Le fonds souverain norvégien dit non au charbon et aux émissions de GES, en quoi cela affecte vos affaires?

publiée sous: Non classé

image fonds investissementCette décision rendue le 5 juin dernier par le plus grand fonds d’investissement au monde (1 100 milliards $Can) est un important signal du changement d’orientation dans les portefeuilles d’investissement à l’échelle mondiale. Concrètement, ce fonds norvégien qui représente 1,3% de la capitalisation boursière mondiale se retire des entreprises minières et d’énergies pour lesquelles le charbon représente plus de 30% de l’activité ou du chiffre d’affaire. Ce signal n’est pas le premier, puisqu’en 2014 à Montréal, des investisseurs institutionnels représentant plus de 100 milliards $Can en portefeuille ont fait l’engagement de mesurer les émissions de GES dans l’optique de réduire l’intensité carbone (Montreal carbon pledge). De plus, un conglomérat de compagnies d’assurances a fait l’engagement de doubler leurs investissements « vert » en 2015 avec plus de 84 milliards $US. Pourquoi? Parce que les dommages causés par les changements climatiques et les conditions extrêmes coûtent très cher, notamment plus de 127 milliards $US en réclamation à l’échelle internationale aux compagnies d’assurance en 2011 (Environmental Finance).

Vos activités n’en seront probablement pas directement affectées, mais le signal est clair : les fonds de pensions, les fiducies, les compagnies d’assurances, les banques, toutes ces sources de financement cherchent à investir dans des entreprises qui ne présentent pas ou peu de risques associés au « carbone ». Le charbon étant la source d’énergie fossile la plus polluante, elle est la première à subir ce changement.

Comment profiter de cette nouvelle tendance? Positionnez-vous comme un leader dans votre industrie avec le meilleur indicateur de performance carbone et attirez du financement pour vos projets de croissance. Toute entreprise qui cherche du financement sera amenée à connaître son intensité carbone. Êtes-vous au-dessus ou en-dessous du benchmark de l’industrie? Avez-vous un plan d’actions pour améliorer votre performance carbone?

Contactez-nous à info@ocotechnologies.com, nous avons développé les solutions GO-TECHMD pour vous aider à vous positionner avec le meilleur indicateur de performance carbone de votre secteur industriel.

English version click here

Cette entrée a été publiée le 10 juin 2015 à 17 h 28 min sous la catégorie Non classé. Vous pouvez suivre toutes les réponses à cette entrée via le fil suivant RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire suivre cette entrée à partir de votre site web.

Commentez cette entrée

1 visiteur(s) en ligne actuellement
0 visiteur(s), 1 robots, 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 6 , à 06:09 pm EDT
Ce mois: 6 , à 09-04-2018 05:24 am EDT
Cette année: 11 , à 06-13-2018 04:50 am EDT
Tout le temps: 626 , à 12-31-1969 09:01 pm EST